Le premier registre de données probantes au monde quantifie l’impact des rhumatismes inflammatoires

Global Alliance for Patient Access (GAfPA) lance aujourd’hui le Value of Achieving Remission in Inflammatory Rheumatic Conditions Glossary (Registre de la valeur de la rémission dans les rhumatismes inflammatoires), qui brosse un tableau complet de l’impact clinique, social et économique de ces affections et ce, pour la toute première fois.

GAfPA appelle les décideurs politiques de toute l’Europe à agir de toute urgence pour que la rémission devienne l’objectif thérapeutique chez le plus grand nombre de patients atteints de rhumatismes inflammatoires, en donnant la priorité à l’optimisation du traitement et des soins et en accélérant le diagnostic.

Lancé lors d’une réunion organisée dans le cadre du congrès de l’Alliance européenne des associations de rhumatologie (EULAR), le registre montre comment la rémission peut :

  • Réduire l’utilisation des ressources hospitalières et le coût annuel pour les patients et les systèmes de santé
  • Améliorer la qualité de vie et la santé physique et mentale, et réduire les comorbidités et la mortalité
  • Donner à chacun les moyens de mener une vie épanouie et de conserver une activité économique

Vivre avec un rhumatisme inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite, peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients – en termes de mobilité, de santé mentale et d’intimité, mais aussi de douleur et de fatigue, sans omettre les contraintes financières dues à la perte de productivité et à la réduction du temps de travail.

À l’heure actuelle, ces affections sont incurables. Cependant, un diagnostic précoce et une mise en route rapide du traitement, associés à la recherche du traitement optimal, peuvent aider à éliminer les signes de la maladie chez les patients. C’est ce que l’on appelle la rémission.

Pourtant, malgré les progrès des traitements, nombre de malades ne reçoivent toujours pas les soins optimaux qui pourraient leur permettre d’obtenir une rémission.

À ce jour, les affections rhumatismales et musculosquelettiques comme la polyarthrite rhumatoïde coûtent à l’UE environ 300 milliards d’euros chaque année du fait de la perte de productivité et de l’absentéisme au travail[i]. Et ce défi ne fait que s’intensifier : D’ici à 2030, ces maladies pourraient être diagnostiquées chez 50 % de la population en âge de travailler des États membres de l’UE[ii].

Neil Betteridge, Directeur de European Alliance for Patient Access : « Les progrès constatés en matière de technologie et de traitements auraient dû nous faire entrer dans un âge d’or des soins en rhumatologie, mais ce n’est pas le cas. »

« Sans une plus grande mobilisation de la part des décideurs et des systèmes de santé, et faute de donner aux patients les clés pour obtenir le meilleur résultat possible, la rémission et ses avantages resteront hors de portée pour beaucoup. »

Professeur Anthony Woolf, Directeur de GAfPA : « Atteindre la rémission permet aux patients de vivre sans les symptômes invalidants de ces maladies, tout en évitant aux systèmes de santé de dépenses substantielles. »

« À l’heure actuelle, les patients ne reçoivent souvent pas les soins optimaux lorsqu’ils en ont besoin. Les diagnostics sont souvent posés tardivement et le traitement n’est pas instauré assez rapidement. S’attaquer à ces obstacles sera crucial pour faire en sorte que la rémission soit un objectif réaliste pour le plus grand nombre possible de patients atteints de rhumatismes inflammatoires. »

Antonella Celano, Présidente de l’Association italienne des personnes souffrant de maladies rhumatismales et de maladies rares (APMARR) : « Pour moi, la rémission m’a permis de retrouver du temps. Cela m’a donné le temps de vivre une vie meilleure et de pouvoir à nouveau penser à l’avenir, de recommencer à planifier ma vie – dans le travail comme dans les relations sociales. »

« La maladie n’a pas disparu. Mais en étant observante, en suivant les instructions du médecin et en recevant un soutien psychologique combiné à un mode de vie sain, je peux maintenant mener une vie normale. »

 

[i] Harney M, et al. European Steering Group of Sustainable Healthcare.

[ii] Cross M, et al. The global burden of rheumatoid arthritis: estimates from the global burden of disease 2010 study. Ann Rheum Dis. 2014;73(7):1316-22.